Jardinage

(Jardinage) c'est le nom que les Fleuristes donnent à une tulipe amarante, panachée de rouge et de blanc.
S. f. (Jardinage) sorte de renoncule, qui a la feuille de la camomille ; sa fleur est en rose, ses semences sont renfermées dans des capsules oblongues. On en distingue deux espèces.

Ray attribue à la graine d'adonis hortensis, flore minore, atro, rubente, la vertu de soulager dans la pierre et dans la colique.

(Jardinage) est une terre élevée en talus le long d'un mur à l'exposition du midi, afin d'avancer promptement les pais, les feves, et les autres graines qu'on y seme. Ce moyen est infiniment plus court que de les semer en pleine terre. (K)
s'abaisser, (Jardinage) Lorsque les terres ne sont pas assez solides, ou que les eaux passent par-dessus les bords d'un bassin, souvent le niveau s'affaisse, et le bassin s'écroule. (K)

v. act. (Jardinage) c'est planter à la ligne. Voyez ALIGNER.

AFFILER, (terme de Tireurs-d'or.) c'est disposer l'extrémité d'un fil d'or à passer dans une filière plus menue. Voyez TIREUR-D'OR.

AFFILER, (terme commun à presque tous les Arts où l'on use d'outils tranchans, et à presque tous les ouvriers qui les font.) Ainsi les Graveurs affilent leurs burins ; les Couteliers affilent leurs rasoirs, leurs couteaux, ciseaux et lancettes.