CHARGé

Se charger d'épaules, de ganache, de chair, se dit d'un cheval auquel les épaules et la ganache deviennent trop grosses, et de celui qui engraisse trop.

CHARGE, en termes de Blason, se dit de toutes sortes de pièces sur lesquelles il y en a d'autres. Ainsi le chef, la face, le pal, la bande, les chevrons, les croix, les lions, etc. peuvent être chargés de coquilles, de croissants, de roses, etc.

Francheville en Bretagne, d'argent au chevron d'azur, chargé de six billettes d'or dans le sens des jambes du chevron. (V)

* CHARGE (Jeu) se dit des dez dont on a rendu une des faces plus pesante que les autres ; c'est une friponnerie dont le but est d'amener le point faible ou fort à discrétion. On charge le dez en remplissant les points mêmes de quelque matière plus lourde en pareil volume que la quantité d'ivoire qu'on en a ôtée pour les marquer. On les charge d'une manière plus fine ; c'est en transposant le centre de gravité hors du centre de masse ; ce qui se peut, ce qui est même très-souvent, contre l'intention du Tabletier et des joueurs, lorsque la matière des dez n'est pas d'une consistance uniforme. Alors il est naturel que le dez s'arrête plus souvent sur la face dont le centre de gravité est le moins éloigné. Exemple : Si un dez a été coupé dans une dent, de manière qu'une de ses faces soit faite de l'ivoire qui touchait immédiatement à la concavité de la dent, et que la face opposée ait par conséquent été prise dans l'extrémité solide de la dent ; il est clair que cet endroit sera plus compact que l'endroit opposé, et que le dez sera chargé tout naturellement : on peut donc sans fourberie étudier les dez au trictrac, et à tout autre jeu de dez. La petite différence qui se trouve entre l'égalité de pesanteur en tout sens, ou, pour parler plus exactement, entre le sens de pesanteur et celui de masse, se fait sentir à la longue, et donne un avantage certain à celui qui la connait : or le plus petit avantage certain pour un des joueurs à l'exclusion des autres, dans un jeu de hasard, est presque le seul qui reste, quand le jeu dure longtemps.

CHARGE, (Monnaie) se dit d'une pièce d'or ou d'argent qu'on a affoibli de son métal propre, et dont on a rétabli le poids par une application de métal étranger.