S. m. (Grammaire) au physique, c'est la différence de deux quantités inégales.

Au moral, l'acception n'est pas fort différente. On suppose pareillement une mesure à laquelle les qualités et les actions peuvent être comparées ; et c'est par cette comparaison qu'on juge qu'il y a excès ou défaut.

EXCES, s. m. (Commerce) signifie quelquefois ce qui excède une mesure, c'est-à-dire ce qui est au-delà de la dimension ou capacité qu'elle doit avoir.

Ce terme n'est guère en usage en ce sens que dans les bureaux des cinq grosses fermes du roi, établis sur les ports de mer, pour y recevoir les droits de sortie des vins et eaux-de-vie qu'on y embarque pour l'étranger.

Les commis de ces bureaux appellent excès, ce que les barriques contiennent au-delà des cinquante veltes, qui est le pied ordinaire sur lequel le tarif règle les droits de sortie. Ainsi quand la barrique est de 60 veltes, l'excès est de dix veltes, que le commis fait payer à raison de tant par velte, à proportion du droit que les cinquante veltes ont payé. Voyez VELTE. Dictionnaire de Comm. de Trév. et Chamb. (G)