(Grammaire) Si l'on imagine une infinité de petits points noirs, distribués entre une infinité de petits points blancs, on aura le gris, et toutes ses nuances, selon que les points noirs ou blancs domineront. Voyez à l'art. suiv. les diverses espèces de gris.

GRIS, (Manège et Maréchalerie) épithète par laquelle nous désignons un cheval, dont le poil ou la robe présente un fond blanc mêlé de noir, ou même de quelqu'autre couleur : nous admettons diverses espèces de gris.

Le gris sale est celui dans lequel le poil noir domine. Si les crins de l'animal sont blancs, la robe en est d'autant plus belle.

Le gris brun est différent du premier, en ce que les poils noirs y sont en moindre quantité que dans le gris sale, quoiqu'ils l'emportent néanmoins sur les poils blancs.

Le gris sanguin, le gris rouge, ou le gris vineux, est un gris mêlé de bai dans tout le poil.

Le gris argenté est une robe sur laquelle nous apercevons un gris vif, peu chargé de noir, et dont le fond blanc brille et reluit.

Le gris pommelé se reconnait à des marques assez grandes de couleur blanche et noire parsemées, à distances assez égales, soit sur le corps, soit sur la croupe.

Le gris tisonné ou charbonné a des taches irrégulièrement éparses de côté et d'autre, comme si le poil eut été noirci avec un charbon.

Le gris tourdille est un gris sale approchant de la couleur d'une grive.

Le gris truité autrement appelé tigre, consiste dans un fond blanc mêlé ou d'alzan ou de noir, semé par de petites taches assez également sur tout le corps. On appelle aussi cette robe gris moucheté, ces taches approchant de la figure des mouches.

Le gris de souris est ainsi nommé par sa ressemblance au poil de cet animal. Quelques chevaux de cette robe ont les jambes et les jarrets garnis de raies noires, comme certains mulets ; d'autres en ont une sur le dos ; les uns ont les crins d'une couleur claire, les autres les ont noirs.

Enfin il est encore une espèce de gris que nous appelons gris étourneaux. Voyez ÉTOURNEAU. (e)

GRIS, (PETIT-GRIS) en Plumasserie, ce sont des plumes qui sont ordinairement sous le ventre et sous les ailes de l'autruche.