v. act. et n. (Grammaire) c'est être en négociation, en commerce, prendre des arrangements, etc. On dit il traite de cette charge. On traite de la paix. C'est qualifier ; on dit il traita le pape de sa sainteté ; il veut qu'on le traite d'excellence. On vous traitera d'impertinent, si vous n'y prenez garde. C'est en user bien ou mal dans la société, ou dans le domestique ; comme elle m'a traité ! je la reverrais ! moi ! non, non, cela ne sera pas ; quand elle me rappellerait, m'en prierait. C'est tenir une bonne table ; il nous reçut chez lui et nous traita magnifiquement. C'est soigner un malade dans une maladie chirurgicale ; si vous croyez avoir cette maladie, personne ne vous traitera mieux que Keiser. Il est aussi relatif à l'objet d'une science, d'un ouvrage ; cet ouvrage traite de l'agriculture ; l'Astronomie traite du mouvement des astres ; à la manière dont un auteur s'est acquitté de sa tâche, il a bien traité son sujet. Les chairs y sont très-bien traitées ; les draperies y sont mal traitées. Voyez les articles suivants.

TRAITER, (Commerce) convenir de certaines conditions. On dit dans le commerce, traiter du fonds d'un marchand, traiter de ses dettes, traiter d'une action, c'est-à-dire convenir des sommes d'argent ou des conditions au moyen desquelles on veut acheter toutes ces choses.

Ce terme s'applique à la vente aussi-bien qu'à l'achat ; on dit en ce dernier sens, je veux traiter des actions que j'ai dans cette compagnie, c'est-à-dire les vendre et m'en défaire. Dict. de Comm.

TRAITER, signifie aussi faire un commerce.

Traiter des negres, traiter des castors, c'est faire en Guinée le commerce des negres, et en Canada celui des castors. On dit plus ordinairement pour l'un et pour l'autre faire la traite. Voyez TRAITE. Dict. de Commerce.

TRAITER, en termes de Boyaudier, c'est ôter avec des joncs entrelacés dans les deux cordes, le plus gros des matières qui y sont restées, et qui pourraient être préjudiciables aux cordes en les pourrissant.

TRAITER, on dit en peinture, traiter un sujet ; voilà un sujet bien traité, admirablement traité ; lorsque la composition est belle, et que l'instant qui caractérise la scène ou sujet traité est bien saisi. Il est avantageux de traiter des sujets connus. Tel a traité le même sujet que tel, etc.