S. f. (Grammaire) portion d'une chose divisée. On dit une section de cet ouvrage, la section de ce bâtiment, la section d'un solide.

SECTION, en Géométrie, c'est l'endroit où des lignes, des plans, etc. s'entrecoupent. Voyez BISSECTION, TRISSECTION, etc.

La commune section de deux plans est toujours une ligne droite. Voyez PLAN. On appelle aussi section la ligne ou la surface formée par la rencontre de deux lignes, ou de deux surfaces, ou d'une ligne et d'une surface, ou d'une surface et d'un solide, etc.

Si l'on coupe une sphère d'une manière quelconque, le plan de la section sera un cercle, dont le centre est dans le diamètre de la sphère. Voyez SPHERE.

Il y a cinq sections du cone, le triangle, le cercle, la parabole, l'hyperbole et l'ellipse. Voyez chacune de ces sections à l'article qui leur est particulier. Voyez aussi CONE. (E)

SECTIONS CONIQUES, voyez l'article CONIQUE.

Sections contiguès ou sections fréquentes, est un terme dont Apollonius se sert dans son traité des sections coniques. Pour faire entendre ce que signifie ce terme, imaginons deux lignes droites, telles que A B, C D, (Pl. coniq. fig. 5) qui s'entrecoupent mutuellement en E. On suppose que ce point E est le centre commun des sections hyperboliques opposées F, G ; H, I, qui ont aussi pour asymptotes communes les mêmes lignes A B, C D ; dans ce cas, les sections F, H, G, I sont appelées sections contiguès, parce qu'elles sont disposées de manière qu'elles se suivent l'une l'autre dans les angles contigus des deux lignes droites qui s'entrecoupent. Voyez CONJUGUE. Chambers. (E)

Sections opposées, voyez OPPOSEES.

SECTION AUTOMNALE, (Sphere) c'est le point de l'écliptique où il est coupé par l'équateur, et où le soleil se trouve au commencement de l'automne ; on l'appelle encore point automnal. (D.J.)

SECTION, (Architecture) c'est la superficie qui parait d'un corps coupé ; c'est aussi l'endroit où les lignes et les plans se coupent. (D.J.)

SECTION dans le Blason, il se dit lorsque l'écu est divisé en deux parties égales de droite à gauche, parallèlement à l'horizon, et en manière de fasce. Voyez COUPEE.

Ce mot se dit aussi des pièces honorables, et même des animaux et des meubles, quand ils sont également divisés de la même façon, de manière pourtant qu'une moitié soit de couleur, et l'autre de métal. On dit que les pièces sont coupées, quand elles ne viennent pas pleines aux extrémités de l'écu.

SECTION, terme de chasse, secter le cerf, c'est le dépecer ; la première chose qu'on doit lever, sont les daintiers, autrement couillons ; après il faut commencer à le fendre à la gorge jusqu'au lieu des daintiers, puis le faut prendre par le pied d'entre le devant, et enciser la peau tout-autour de la jambe, au-dessous de la jointure, et la fendre depuis l'encisure jusqu'au lieu de la poitrine, et autant aux autres jambes ; après on commence par les jambes ou par les pointes des encisures, et on le dépouille.