v. act. (Grammaire) c'est en général démêler avec le peigne. Voyez l'article PEIGNE et les articles suivants.

PEIGNER le chanvre, terme de Corderie, qui signifie achever de nettoyer et affiner le chanvre en le passant sur les peignes. C'est la dernière façon qu'on donne au chanvre avant que de le filer. Voici comment se fait cette préparation. Le peigneur prend une poignée de chanvre par le milieu de sa longueur, et fait faire au petit bout de cette poignée un ou deux tours autour de sa main droite, de sorte que les pattes, et un tiers de la longueur pendent en bas : alors il serre fortement la main, et faisant décrire aux pattes du chanvre une ligne circulaire, il les fait tomber avec force sur les dents du peigne à dégrossir, et il tire à lui, ce qu'il répète en engageant le chanvre de plus en plus dans les dents du peigne, jusqu'à ce que ses mains soient prêtes à toucher aux dents.

Par cette opération le chanvre se nettoie des chenevottes et de la poussière, il se démêle, se refend, s'affine, et celui qui était bouchonné ou rompu reste dans le peigne, de même qu'une partie des pattes : je dis une partie, car il en resterait encore beaucoup, si l'on n'avait soin de la moucher. Voyez MOUCHER le chanvre.

Le peigneur donne ensuite au côté de la pointe qui était entortillée autour de sa main la même préparation qu'il a donnée à la tête.

Ce n'est point assez que le peigneur ait préparé la tête et la queue du chanvre, il doit avoir grand soin que le milieu soit bien peigné pareillement.

A mesure que le peigneur a préparé des poignées de premier ou de second brin, il les met à côté de lui, et un autre ouvrier, les prend, les engage peu-à-peu dans les dents du grand peigne destiné à faire les peignons ; cet ouvrier a soin de mêler le court avec le long, et d'en rassembler suffisamment pour faire un peignon. Voyez l'article CORDERIE.

PEIGNER, AJUSTER, (Jardinage) se dit d'un oeillet qui est épanoui ; quand il ne retourne pas bien ses feuilles, et qu'elles ne sont pas bien arrangées, on les met alors dans leur vraie place avec les doigts bien nets et sans sueur.

PEIGNER LA LAINE, (Manufacture de lainage) c'est la tirer ou la faire passer à travers les dents d'une espèce de grande carde que l'on nomme peigne, pour la disposer à être filée. Lorsque la laine a passé par le peigne, et qu'elle a été peignée, on l'appelle laine estaim ; et quand elle a été filée après avoir été peignée, on lui donne le nom de fil d'estaim. (D.J.)

PEIGNER, en terme de Vergettier, est une opération par laquelle ils démêlent, à l'aide d'un peigne, les soies, le chiendent et la bruyere, et en ôtent tous les petits brins qui sont inutiles dans leurs ouvrages.