S. m. (Grammaire) secours, addition qui fortifie ; on renforce, ou l'on envoie un renfort à une garnison.

RENFORT, c'est, dans l'Artillerie, une partie de la pièce du canon dont le corps est ordinairement composé de trois grosseurs ou circonférences.

Le premier renfort, qui forme la première circonférence de la pièce, se compte depuis l'astragale de la lumière jusqu'à la plate-bande et moulure qui est sous les angles.

Le second renfort, qui est la seule circonférence, depuis cette plate-bande et moulure jusqu'à la plate-bande et moulure que l'on trouve immédiatement après les tourillons.

Ces deux premiers renforts vont toujours en diminuant. Ensuite est la volée, troisième circonférence, qui est aussi moindre en grosseur. Voyez CANON.

Les mortiers et pierriers ont aussi différents renforts. Voyez MORTIERS et PIERRIERS. (Q)

RENFORT DE GUERRE, est un secours ou nouvelle augmentation d'hommes, d'armes, de munitions, Chambers.

Un général qui attend un renfort de troupes doit se tenir sur la défensive, et ne point se commettre avec l'ennemi avant qu'il soit arrivé. Il doit pour cet effet occuper un camp sur, où l'ennemi ne puisse pas le forcer de combattre malgré lui. Il est des circonstances où l'on doit cacher à l'ennemi, lorsqu'il est possible de le faire, le renfort que l'on a reçu ; et cela, afin de le surprendre en l'attaquant dans le temps qu'il croit que la faiblesse de l'armée qu'il a en tête ne lui permettra point d'engager le combat. Cette espèce de ruse a été pratiquée plusieurs fois et avec succès par les anciens. (Q)

RENFORT de caution, (Jurisprudence) est un supplément de caution que l'on donne lorsque la caution principale n'est pas suffisante.

Le renfort de caution est différent du certificateur de la caution. Celui-ci ne répond que de la solvabilité de la caution, et ne peut être poursuivi qu'après discussion faite de la caution, au lieu que le renfort de caution répond de la solvabilité du principal débiteur, et peut être attaqué en même temps que la caution principale. Voyez CAUTION, CAUTIONNEMENT, CERTIFICATEUR, DISCUSSION, FIDEJUSSEUR, FIDEJUSSION. (A)

RENFORT, terme de Fondeur, c'est la partie de la pièce d'artillerie qui est un peu au-dessus des tourillons, et qui est d'ordinaire éloignée de la bouche du canon, d'environ quatre pieds et demi, plus ou moins, selon la longueur de la pièce. Cette partie sert par sa grosseur à renforcer le canon ; mais il faut remarquer qu'il y a deux renforts dans un canon. Le premier, qui forme la première circonférence de la pièce, est depuis l'astragale de la lumière, jusqu'à la plate-bande et moulure, qui est sous les ances. Le second renfort est la seconde circonférence, et s'étend depuis cette plate-bande et moulure, jusqu'à la plate-bande et moulure que l'on trouve immédiatement après les tourillons. (D.J.)