IVE, adj. (Grammaire) ce mot est dérivé du latin primus ; mais il ajoute quelque chose à la signification de son origine. De plusieurs êtres qui se succedent dans un certain espace de temps ou d'étendue, on appelle premier (primus) celui qui est à la tête de la succession, qui la commence ; mais on appelle primitif, celui qui commence une succession issue de lui. Ainsi dans l'ordre des temps, le consulat de L. Junius Brutus et de L. Tarquinius Collatinus, est le premier des consulats de la république romaine ; et dans l'ordre de plusieurs êtres coexistants en une même étendue, les deux arbres, l'un à droite et l'autre à gauche, qui commencent l'avenue qui fait face au château de Versailles, sont les premiers chacun dans leur rangée ; en partant de Versailles, les deux qui sont à l'autre bout de l'avenue sont les premiers en y arrivant de Paris. Mais Adam est non seulement le premier des hommes, il est encore l'homme primitif, parce que ceux qui sont venus après lui sont issus de lui.

C'est à-peu-près dans ce sens que les Grammairiens entendent ce terme, quand ils parlent d'une langue primitive, d'un mot primitif.

La langue primitive est non seulement celle que parlèrent les premiers hommes, mais encore celle dont tous les idiomes subséquents ne sont en quelque sorte que diverses réproductions sous différentes formes. Voyez LANGUE.

Un mot primitif, est un mot dont d'autres sont formés, ou dans la même langue, ou dans des langues différentes. Par exemple, primitif vient de primus ; primus vient de l'ancien adjectif latin pris, dont il est le superlatif ; et pris vient du grec , fidèlement rendu et presque conservé dans prae : ainsi le mot grec , est primitif à l'égard de pris, de primus, et de primitif même ; pris est dans le même cas à l'égard des deux derniers ; et premier à l'égard du dernier seulement.

Quelquefois on entend seulement par primitif, un mot qui n'est dérivé d'aucun autre ; tels sont tous ceux que l'on doit à l'Onomatopée, voyez ONOMATOPEE, et la plupart des noms monosyllabes de plusieurs êtres physiques, surtout dans les langues anciennes.

Mais à prendre la chose en rigueur, ces mots-là même ont encore une origine antérieure : il est évident que ceux de l'Onomatopée sont dérivés des bruits naturels ; et souvent ceux des êtres physiques, quoique simples en apparence, ont encore trait à quelque qualité sensible, reconnue antérieurement en d'autres êtres : en sorte que l'on peut regarder comme générale la maxime de Varron (L. L. lib. VII.), ut in omnibus quaedam sunt cognationes et gentilitates, sic in verbis. Voyez ETYMOLOGIE, FORMATION, DERIVE, RACINE. (B. E. R. M.)

PRIMITIF, adj. (Jurisprudence) se dit de ce qui se rapporte au premier état d'une chose, comme l'église primitive ou ancienne, l'état primitif d'un monastère.

Le curé primitif d'une église est celui qui dans l'origine en faisait véritablement toutes les fonctions, au-lieu que présentement il n'a plus le titre de curé que ad honores, les fonctions étant faites ordinairement par un vicaire perpétuel. Voyez CURE PRIMITIF et VICAIRE PERPETUEL.

On appelle titre primitif, le premier titre constitutif de quelque établissement ou de quelque droit. (A)