(Grammaire) c'est porter l'empreinte d'un objet sur un autre.

Imprimer en lettres, c'est porter l'empreinte des lettres sur du papier, ou quelqu'autre matière propre à la recevoir.

Imprimer en taille-douce, c'est porter l'empreinte d'une planche gravée sur des surfaces propres à la prendre ; et aussi de toutes les autres manières d'imprimer. Voyez les articles IMPRIMERIE EN LETTRES, et IMPRIMERIE EN TAILLE-DOUCE.

IMPRIMER, en Architec. Ve a. c'est peindre d'une ou de plusieurs couches d'une même couleur à l'huîle ou à détrempe les ouvrages de charpenterie, de menuiserie, de serrurerie, et quelquefois les plâtres qui sont au dedans ou au dehors des bâtiments, autant pour les conserver, que pour les décorer.

On appelle toutes les peintures de bâtiments peintures d'impressions.

IMPRIMER, en terme de Cirier, c'est imbiber la méche d'une première couche de cire, pour la rendre plus facîle à prendre les autres.

IMPRIMER, se dit en Peinture, des couches de colle et de celles de couleurs qu'on met sur les toiles, pour les rendre telles qu'elles doivent être pour y faire quelque tableau. Lorsque les toiles sont imprimées, il faut qu'elles soient bien seches avant de peindre dessus.

Imprimer se dit aussi des couches de couleurs à huîle ou en détrempe qu'on donne sur les ouvrages de charpenterie, de menuiserie, et de serrurerie et de maçonnerie, soit pour les conserver ou les embellir de divers ornements, de figures, panneaux, etc.

Imprimer se dit encore des estampes que l'on imprime.