S. f. (Grammaire) garniture ou d'une toîle plus fine, ou d'une broderie, ou de dentelle, qui s'attache au bout des manches d'une chemise, et qui couvre le bras aux femmes, et une partie de la main aux hommes. Il y a des manchettes d'hommes et des manchettes de femmes.

MANCHETTE, terme de marchand de modes. Les marchands de modes ne font que des manchettes de gase, bordées tout-au-tour par en bas de blonde, et par en haut elles sont fort plissées sur un petit ruban de fil fort étroit, de façon que l'on y peut passer le bras ; elles forment l'éventail par en bas ; elles en font à un, deux et trois rangs qui sont plus courts les uns que les autres, c'est-à-dire celui de dessus est le plus court, le second un peu plus long, et le troisième aussi un peu plus long : les dessus de bras sont aussi plus longs que le dedans.

Les femmes s'en servent pour garnir leurs bras, et les attachent au bout des manches de leurs chemises.

Les marchands de modes font aussi des manchettes de robes de cour qui sont toutes rondes, pas plus larges par en haut que par en bas, et qui sont de dentelle ou de blondes ; ces manchettes s'attachent sur les manches du corps de robe, et ont quelquefois six rangs.

MANCHETTE, (Imprimerie) les Imprimeurs appellent un ouvrage à manchettes un manuscrit dont les marges sont chargées d'additions. Voyez ADDITION.