L'ORIENT, s. m. (Grammaire) ces deux mots sont quelquefois synonymes en Géographie, comme le sont le couchant et l'occident ; mais on ne les emploie pas toujours indifféremment. Lorsqu'il s'agit de commerce et de navigation, on appelle le Levant toutes les côtes d'Asie, le long de la Méditerranée, et même toute la Turquie asiatique ; c'est pourquoi toutes les échelles depuis Alexandrie en Egypte, jusqu'à la mer Noire, et même la plupart des îles de l'Archipel, sont comprises dans ce qu'on nomme le Levant. Nous disons alors voyage du Levant, marchandises du Levant, etc. et non pas voyage d'Orient, marchandises d'Orient, à l'égard de ces lieux-là. Cela est si bien établi, que par Orient, on entend la Perse, les Indes, Siam, le Tonquin, la Chine, le Japon, etc. Ainsi le Levant est la partie occidentale de l'Asie, et l'Orient est tout ce qui est au-delà de l'Euphrate. Enfin, quand il n'est pas question de commerce et de navigation, et qu'il s'agit d'empire et d'histoire ancienne, on doit toujours dire l'Orient, l'empire d'Orient, l'église d'Orient. Les anciens auteurs ecclésiastiques, par une licence de leur profession, entendent souvent par l'Orient, le patriarchat d'Antioche, qu'ils regardaient comme la capitale de l'Orient. (D.J.)

LEVANT, (Astronomie) est la même chose que l'orient. Ainsi on dit le soleil est au levant, pour dire qu'il est à l'orient. Voyez ORIENT, EST, etc.

Il est aussi adjectif dans ce sens, le soleil levant. Voyez LEVER.

LEVANT, en Géographie, signifie les pays situés à notre orient.

Ce mot se restreint généralement à la Méditerranée, ou plutôt aux pays qui sont situés à l'orient de cette mer par rapport à nous. De-là le commerce que nous y faisons est nommé commerce du levant : on dit aussi vent du levant, en parlant de celui qui souffle au sortir du détroit de Gibraltar. Chambers. (O)

LEVANT et COUCHANT, (Jurisprudence) en matière de justice et de corvées, on ne considère comme sujets du seigneur que ceux qui sont levants et couchants dans l'étendue de la seigneurie. (A)