v. act. (Grammaire) c'est creuser derechef, ou plus avant. On n'a point trouvé d'eau dans cet endroit, il a fallu recreuser ailleurs. Les fossés n'étaient pas assez profonds, il a fallu les recreuser.
LE, adj. (Grammaire) qui est dérivé du verbe. On appelle ainsi les mots dérivés des verbes ; et il y a des noms verbaux et des adjectifs verbaux. Cette sorte de mots est principalement remarquable dans les langues transpositives, comme le grec et le latin, à cause de la diversité des régimes.
J'ai démontré, si je ne me trompe, que l'infinitif est véritablement nom : voyez INFINITIF ; mais c'est, comme je l'ai dit, un nom verbe, et non pas un nom verbal : je pense qu'on doit seulement appeler noms verbaux ceux qui n'ont de commun avec le verbe que le radical représentatif de l'attribut, et qui ne conservent rien de ce qui constitue l'essence du verbe, je veux dire, l'idée de l'existence intellectuelle, et la susceptibilité des temps qui en est une suite nécessaire. Il est donc évident que c'est encore la même chose du supin que de l'infinitif ; c'est aussi un nom verbe, ce n'est pas un nom verbal. Voyez SUPIN. Lire la suite...