v. act. (Grammaire) c'est corriger ce qu'il y a de défectueux dans une chose. Il faut rectifier cet endroit amphibologique ; ses mœurs, son style, sa conduite, une huîle empyréumatique, un acte, une procédure, etc.

RECTIFIER le globe ou la sphère, (Astronomie) c'est ajuster et disposer le globe ou la sphère pour la solution d'un problème. Voyez GLOBE et SPHERE.

Cela se fait en déterminant d'abord le lieu du soleil dans l'écliptique, ce qui se trouve aisément par le moyen du cercle des mois et du cercle des signes qui sont sur l'horizon ; ensuite on porte le lieu du soleil ainsi trouvé sous le globe méridien immobîle où les degrés sont marqués ; on élève le pôle au-dessus de l'horizon suivant la latitude du lieu ; on place l'index des heures exactement sur minuit, on dispose le quart de cercle de hauteur, s'il le faut, de manière qu'une des extrémités de ce quart de cercle soit fixé au zénith, et que l'autre parvienne jusqu'à l'horizon, en sorte qu'on puisse faire tourner ce quart de cercle tout-autour de l'horizon par une de ses extrémités, tandis que l'autre demeure fixe au zénith.

Toutes ces opérations sont comprises dans le mot rectifier le globe. Quand cela est fait, le globe céleste représente la véritable position des cieux pour le soir du jour qu'on l'a rectifié, et le terrestre représente la situation de la terre, pour le midi du jour où il est rectifié. (O)