adj. (Grammaire) le mode indicatif, la forme indicative. L'indicatif est un mode personnel qui exprime directement et purement l'existence d'un sujet déterminé sous un attribut.

Comme ce mode est destiné à être adapté à tous les sujets déterminés dont il peut être question dans le discours, il reçoit toutes les inflexions personnelles et numériques, dont la concordance avec le sujet est la suite nécessaire de cette adaptation ; cette propriété lui est commune avec tous les autres modes personnels sans exception.

Mais il exprime directement. C'est une autre proprieté qu'il ne partage point avec le mode subjonctif, dont la signification est oblique. Toute énonciation dont le verbe est au subjonctif, est l'expression d'un jugement accessoire, que l'on n'envisage que comme partie de la pensée que l'on veut manifester ; et l'énonciation subjonctive n'est qu'un complément de l'énonciation principale. Celle-ci est l'expression immédiate de la pensée que l'on se propose de manifester, et le verbe qui en fait l'âme doit être au mode indicatif. Ainsi ce mode est direct, parce qu'il sert à constituer la proposition principale que l'on envisage ; et le subjonctif est oblique, parce qu'il ne constitue qu'une énonciation détournée qui entre dans le discours par accident et comme partie dépendante. Je fais de mon mieux ; dans cette proposition, je fais exprime directement, parce qu'il énonce immédiatement le jugement principal que je veux faire connaître. Il faut que je fasse de mon mieux ; dans cette phrase, je fasse explique obliquement, parce qu'il énonce un jugement accessoire subordonné au principal, dont le caractère propre est il faut. C'est à cause de cette propriété que Scaliger le qualifie, solus modus aptus scientiis, solus pater veritatis. de caus. l. I. Ve 116.

J'ajoute que le mode indicatif exprime purement l'existence du sujet, pour marquer qu'il exclut toute autre idée accessoire, qui n'est pas nécessairement comprise dans la signification essentielle du verbe ; et c'est ce qui distingue ce mode de tout autre mode direct. L'impératif est aussi direct, mais il ajoute à la signification générale du verbe l'idée accessoire de la volonté de celui qui parle. Voyez IMPERATIF. Le suppositif que nous sommes obligés de reconnaître dans nos langues modernes, est direct aussi ; mais il ajoute à la signification générale du verbe l'idée accessoire d'hypothèse et de supposition. Voyez SUPPOSITIF. Le seul indicatif, entre les modes directs garde sans mélange la signification pure du verbe. Voyez MODE.

C'est apparemment cette dernière propriété qui est cause que dans quelque langue que ce sait, l'indicatif admet toutes les espèces de temps qui sont autorisées dans la langue, et qu'il est le seul mode assez communément qui les admette toutes. Ainsi pour déterminer quels sont les temps de l'indicatif, il ne faut que fixer ceux qu'une langue a reçus. Voyez TEMS. (B. E. R. M.)