adj. (Grammaire) il se dit de toutes lignes, de tout espace, et de tout corps terminé par un cercle ou une portion circulaire. Voyez CERCLE, SPHERE, etc.

ROND, voyez POISSON ROND.

ROND, en Anatomie, est un nom qu'on donne à plusieurs muscles à cause de leur figure. Voyez MUSCLE.

Ainsi il y a le grand rond et le petit rond. Voyez Pl. anat.

Le premier des pronateurs du coude se nomme aussi pronateur rond. Voyez PRONATEUR.

Le grand rond est attaché à toute l'empreinte musculaire qui se remarque à l'angle postérieur, inférieur de l'omoplate, et un peu à la côte inférieure de cet os, et Ve se terminer par un tendon plat au rebord de la gouttière qui répond à la grosse tubérosité de l'humerus, de même que le grand dorsal avec le tendon duquel il se confond.

Le petit rond s'attache depuis l'angle inférieur jusqu'à la partie moyenne de la côte de l'omoplate, et Ve se terminer par un fort tendon qui se confond avec celui du sousépineux, dont ce muscle est quelquefois une portion, à la facette inférieure de la grosse tubérosité de l'humerus.

ROND d'eau, s. m. (Architecture hydraulique) grand bassin d'eau, de figure ronde, pavé de grès, ou revêtu de plomb ou de ciment, et bordé d'un cordon de gazon, ou d'une tablette de pierre. Tel est le rond d'eau du palais royal à Paris. Quelquefois cette sorte de bassin sert de décharge ou de réservoir dans les jardins. Daviler. (D.J.)

ROND, en terme de Boutonnier, c'est un enjolivement en bouillon composé de deux rangs attachés sur le rosté en demi-cercle. Voyez ROSTE et BOUILLON. On l'appelle encore rosette.

ROND SIMPLE, en terme de Boutonnier, c'est une petite pièce de velin découpée en cercle, mise en soie, et bordée de cannetille. Son usage est d'entrer dans la composition d'un enjolivement plus considérable en meubles, en équipages, en harnais de chevaux, etc. Voyez METTRE EN SOIE.

ROND de plomb, (terme de Chapelier) c'est une grande plaque de plomb qui a la figure d'un chapeau sans forme, de laquelle on se sert pour tenir un chapeau en état. Savary. (D.J.)

ROND, en terme de manège, c'est la piste circulaire qu'on appelle autrement la volte. Couper le rond ou la volte, c'est faire un changement de main, lorsqu'un cheval travaille sur les voltes d'une piste, en sorte que divisant la volte en deux, on change de main, et le cheval part sur une ligne droite, pour recommencer une autre volte. Dans cette espèce de manège, les écuyers ont accoutumé de dire, coupez ou coupez le rond. Voyez VOLTE.