S. m. (Histoire naturelle, Botanique exotique) la plante nommée par les Malabares todda-vaddi, est une espèce de sensitive ou mimose, comme disent les Botanistes, c'est-à-dire imitatrice des mouvements animaux.

Toutes ses feuilles disposées ordinairement sur un même plan, qui forme une ombelle ou parasol, se tournent du côté du soleil levant ou couchant et se penchent vers lui, et à midi tout le plan est parallèle à l'horizon.

Cette plante est aussi sensible au toucher que les sensitives qui le sont le plus ; mais au lieu que toutes les autres sensitives ferment leurs feuilles en-dessus, c'est-à-dire en élevant les deux moitiés de chaque feuille pour les appliquer l'une contre l'autre, celle-ci les ferme en-dessous. Si lorsqu'elles sont dans leurs positions ordinaires, on les relève un peu avec les doigts pour les regarder de ce côté-là, elles se ferment aussi-tôt malgré qu'on en ait, et cachent ce qu'on voulait voir. Elles en font autant au coucher du soleil, et il semble qu'elles se préparent à dormir. Aussi cette plante est-elle appelée tantôt chaste, tantôt dormeuse ; mais outre ces noms vulgaires qui ne lui conviendraient pas mal, on lui a donné quantité de vertus imaginaires, et il n'était guère possible que des peuples ignorants s'en dispensassent.

Cette plante aime les lieux chauds et humides, surtout les bois peu touffus, où se trouve une alternative assez égale de soleil et d'ombre. Histoire de l'acad. 1730. (D.J.)