S. m. (Histoire naturelle, Botanique exotique) genre de plante, dont les botanistes ne nomment qu'une espèce : arbor baccifera brasiliensis, fructu tuberculis inaequali, mori aemulo.

C'est un arbre du Brésil, dont l'écorce est de couleur de cendre, et le bois de couleur de safran, ou rougeâtre ; ses feuilles sont pointues, dentelées, et approchantes de celles du bouleau ; son fruit est gros comme une mûre moyenne, rond, et composé de tubercules pâles, d'où sortent plusieurs filaments noirâtres et peu longs : on mange ce fruit de même que les mûres, ou seul, ou avec du sucre et du vin ; sa chair contient une infinité de petits grains blanchâtres.

Le bois de cet arbre est extrêmement dur, il ne perd jamais sa verdure, et se conserve longtemps dans la terre et dans l'eau ; il est supérieur à tous les autres bois, même à celui du masarandiba, de quelque manière qu'on l'emploie. Il donne lorsqu'il est vieux, une teinture d'un très-beau jaune ; cet arbre croit par-tout au Brésil, dans les bois, surtout dans les lieux maritimes, et son fruit est mûr au mois de Mai. Ray. (D.J.)