Chimie

chez les Chimistes, signifie une amalgame, ou l'opération d'amalgamer. Voyez AMALGAMATION et AMALGAME. (M)
S. m. (Chimie) il y en a qui se sont servis de ce mot pour signifier le plomb. Voyez PLOMB, SATURNE, ALABARI, AABAM. (M)
ACETUM radicatum (Chimie) c’est la partie la plus acide du vinaigre, après qu’on en a tiré le phlegme. Voyez Vinaigre radical. (M)
adj. qui se prend quelquefois subst. (Ordre encyclopédique, Entendement, Science de la nature, Chimie) ce qui pique la langue et lui cause en même temps un sentiment d'aigreur. Voyez GOUT, ACIDITE.

On divise ordinairement les acides en manifestes et cachés.

Les acides manifestes sont ceux que nous venons de définir, savoir ceux qui causent une impression sensible. Tels sont le vinaigre, et l'esprit de vinaigre ; les sucs de pomme sauvage, de citrons, d'oranges, de limons, d'épine vinette, de tamarins, et des fruits qui ne sont pas mûrs : l'esprit d'alun, l'esprit de vitriol, l'esprit de soufre, tiré par la cloche, l'esprit de sel, etc. sont autant d'acides manifestes. Voyez VINAIGRE, NITRE, VITRIOL, ALUN, SOUFRE, etc.

S. f. (Chimie) qualité qui constitue un corps acide, c'est-à-dire, ce sentiment d'aigreur, ce goût qu'excitent les acides en piquant la langue. Voyez ACIDE, GOUT, etc.

Un peu d'acide de vitriol communique à l'eau une agréable acidité. Le vinaigre et le verjus ont une différente sorte d'acidité.

On empêche que les acidités ne prédominent dans les corps et ne viennent à coaguler le sang, soit en les corrigeant et les émoussant par des sels alkalis, ou par des matières absorbantes, soit en les enveloppant dans des matières grasses : ainsi le lait, l'huile, ou les alkalis, émoussent les acides du sublimé corrosif, qui est un poison corrodant, par les acides du sel marin, dont l'action est augmentée par le mercure qui y est joint. Le sublimé corrosif est un mercure réduit en forme seche et saline par l'acide du sel commun. Voyez SUBLIME CORROSIF.