S. f. (Imprimerie) Les Imprimeurs appellent maculatures les feuilles de papier grises ou demi-blanches, et très-épaisses qui servent d'enveloppe aux rames. Ils s'en servent pour conserver le papier blanc, qu'ils posent toujours sur une de ces feuilles, à fur et à mesure qu'ils le trempent ou qu'ils l'impriment. Les Imprimeurs, ainsi que les Libraires entendent aussi par maculatures, les feuilles qui se trouvent mal imprimées, pochées, peu lisibles, et entièrement défectueuses.

MACULATURE, (Graveurs en bois) feuilles de papier servant aux Graveurs en bois. Ce sont les papiers de tapisseries et de contr'épreuves à mettre entre les épreuves et les feuilles blanches qu'ils contr'épreuvent entre les rouleaux de la presse en taille-douce. Ces maculatures sont plus grandes d'un pouce tout-autour que les épreuves et que les feuilles contr'éprouvées, elles servent à empêcher que par l'envers l'impression ne macule, et ne tache les unes et les autres en passant sous la presse : ce qui pourrait même salir et embrouiller le côté de l'impression. Aucun Dictionnaire n'a parlé de ces maculatures à l'usage des contr'épreuves de la gravure en bois. A force de servir, elles deviennent fort noires dans le carré où elles reçoivent les épreuves et les feuilles que ces dernières contr'épreuvent : on en change, et l'on en fait d'autres de temps en temps. Voyez CONTR'EPREUVES et PASSEE.

MACULATURE, terme de Papeterie, qui signifie une sorte de gros papier grisâtre dont on se sert pour empaqueter les rames de papier. On le nomme aussi trace. Voyez PAPIER.