S. m. terme de relation, nom d'une idole des Indiens, imaginée par Fernand Mendez Pinto ; elle a, selon lui, un temple magnifique dans le royaume de Brama, près de la ville de Meydur.

Ce voyageur romanesque s'est amusé à décrire le temple de cette idole, ses prêtres, ses processions, la quantité de peuples qui s'y rendent chaque année, les milliers de personnes qui trainent avec des cordes le char de Tinagôgô, les martyrs qui viennent se faire couper en deux sous les roues du char, les autres dévots à l'idole qui se taillent par morceaux, s'égorgent, se fendent le ventre sur la place, et autres contes semblables, qui forment peut-être l'article le plus long et le plus faux du dictionnaire de Trévoux.

Toutes les fictions du récit de Pinto sautent aux yeux ; mais le lieu même de la scène est imaginaire. Les Géographes ne connaissent ni la ville de Meydur, ni le royaume de Brama ; tout ce qu'on sait de cette partie de l'Asie où les Européens n'ont pas encore pénétré, c'est qu'aux extrémités des royaumes d'Ava et de Pégu, il y a un peuple nommé les Bramas, qui sont doux, humains, ayant cependant quelques lois semblables à celles du Japon ; c'est à-peu-près tout ce que nous apprend de ce pays le voyage des pères Espagnac et Duchalz, jésuites. (D.J.)