adj. OPINIATRETé, OBSTINATION, s. f. (Synonyme, Grammaire) ces deux mots présentent à l'esprit un fort et déraisonnable attachement à ce qu'on a une fois conçu ou résolu d'exécuter.

L'opiniatreté est un entêtement aveugle pour un sujet injuste ou de peu d'importance : elle part communément d'un caractère rétif, d'un esprit sot ou méchant, ou méchant et sot tout ensemble, qui croirait sa gloire ternie s'il revenait sur ses pas, lorsqu'on l'avertit qu'il s'égare. Ce défaut est l'effet d'une fermeté mal entendue, qui confirme un homme opiniâtre dans ses volontés, et qui lui faisant trouver de la honte à avouer son tort, l'empêche de se retracter.

L'obstination consiste aussi dans un trop grand attachement à son sens sans aucune raison solide. Cependant ce défaut semble provenir plus particulièrement d'une espèce de mutinerie affectée qui rend un homme intraitable, et fait qu'il ne veut jamais céder. L'effet particulier de l'opiniatreté et de l'obstination tend directement à ne point se rendre aux idées des autres malgré toutes lumières contraires : avec cette différence que l'opiniatreté refuse ordinairement d'écouter la raison par une opposition qui lui est comme naturelle et de tempérament, au lieu que l'obstiné ne s'en défend souvent que par une volonté de pur caprice et de propos délibéré. (D.J.)