SUFFISANCE, (Langue française) lorsque suffisant est participe, il signifie seulement qui suffit, comme un ordinaire suffisant, des provisions suffisantes ; mais lorsqu'il est adjectif, il désigne un présomptueux, " rien de plus insupportable dans la vie que ces hommes suffisans, ces femmes suffisantes, qui décident de tout sans rien savoir ". Ce mot ne se prend en bonne part que quand il est joint à un autre qui en détermine la signification. Il ne faudrait donner les premières places de l'état qu'à des gens suffisans, et capables de remplir les grandes charges de la couronne.

L'on doit faire la même remarque du mot suffisance ; il se dit du vrai mérite et du faux mérite. Les riches gâtés par la fortune montrent ordinairement une suffisance orgueilleuse ; mais l'adversité jointe au génie produit la grande capacité et la suffisance modeste.

SUFFISANT, IMPORTANT, ARROGANT, (Synonyme) le suffisant, dit la Bruyere, est celui en qui la pratique de certains détails que l'on honore du nom d'affaires, se trouve jointe à une très-grande médiocrité d'esprit.

Un grain d'esprit et une once d'affaires plus qu'il n'en entre dans la composition du suffisant, font l'important ; sotte et puérîle confiance dans celui qui se croit tel !

Pendant qu'on ne fait que rire de l'important, il n'a pas un autre nom : dès qu'on s'en plaint, c'est l'arrogant. (D.J.)