v. act. (Grammaire) Voyez l'article CHERCHER, et les articles RECHERCHE. C'est chercher une seconde fais. J'ai recherché ce passage, et je n'ai pu le retrouver. Je rechercherai avec soin tout ce qui appartient à la connaissance de cette affaire. L'état a fait rechercher ce qu'il y avait de plus curieux en histoire naturelle. Il recherche depuis longtemps cette fille en mariage. On recherche les concussionnaires ; on recherche les auteurs de cet ouvrage. L'un recherche les dignités, un autre la richesse, un troisième les bonnes tables. Il recherche la faveur des grands. Il a fait de profondes recherches dans l'antiquité. Il y a beaucoup d'érudition et de recherches dans ce petit ouvrage. C'est un morceau recherché par son utilité ; c'est un style recherché qui me déplait. C'est un tableau recherché que je préfère à beaucoup d'autres. Ne recherchez pas davantage cette bague, je l'ai, etc.

RECHERCHER, (Architecture décorative) c'est réparer avec divers outils, les ornements d'architecture ; de sorte que les moindres parties en soient bien terminées.

RECHERCHER, (Sculpture) ce terme est particulièrement employé en Sculpture dans le même sens que finir, terminer ; par exemple dans les bas-reliefs de la colonne Trajane, il y a des morceaux extrêmement recherchés ; ce mot en général signifie un travail peiné, fait avec beaucoup de choix, d'intelligence et de soin.