adj. (Grammaire) dont on ne peut approcher. Il se dit au simple et au figuré. Les torrents qui tombent de cette montagne en rendent le sommet inaccessible. Les grands sont inaccessibles. Il y a peu de cœurs inaccessibles à la flatterie.

INACCESSIBLE, (Géométrie) une hauteur ou une distance inaccessible est celle qu'on ne peut mesurer immédiatement, à cause de quelque obstacle, telle que l'eau, ou autre chose semblable. Voyez HAUTEUR, DISTANCE, etc.

INACTION, s. f. (Grammaire et Théologie) cessation d'agir. On dit, il préfère le repos à tout, et les plus grands intérêts ne le tireront pas de l'inaction. Ainsi il est synonyme tantôt à indolence, tantôt à paresse ou à indifférence ; trois qualités ennemies de l'action et du mouvement.

Les Mystiques appellent inaction une privation de mouvement, un anéantissement de toutes les facultés, par lequel on ferme la porte à tous les objets extérieurs, et l'on se procure une espèce d'extase durant laquelle Dieu parle immédiatement au cœur. Cet état d'inaction est le plus propre selon eux, à recevoir le Saint-Esprit. C'est dans ce repos et dans cet assoupissement que Dieu communique à l'âme des grâces sublimes et ineffables.

Quelques-uns ne la font pas consister dans cette espèce d'indolence stupide, ou cette suspension générale de tous sentiments. Ils disent que par cette cessation de désirs, ils entendent seulement que l'âme ne se détermine point à certains actes positifs, et qu'elle ne s'abandonne point à des méditations stériles, ou aux vaines spéculations de la raison ; mais qu'elle demande en général tout ce qui peut être agréable à Dieu, sans lui rien prescrire.

Cette dernière doctrine est celle des anciens Mystiques, et la première celle des Quiétistes. Voyez MYSTIQUE et QUIETISTE.

Il est vrai cependant, à parler en général, que l'inaction n'est pas un fort bon moyen pour réussir auprès de Dieu. Ce sont nos actions qui nous attirent ses faveurs ; il veut que nous agissions, c'est-à-dire qu'avec sa grâce nous désirions et nous fassions le bien ; et notre inaction ne saurait lui être agréable.