(Grammaire) pronom relatif féminin, sur lequel il ne sera pas inutîle de dire un mot en faveur des étrangers qui étudient notre langue.

Il est certain, comme l'a remarqué le P. Bouhours, que elle au nominatif ne convient pas moins à la chose qu'à la personne ; et que l'on dit également bien d'une maison et d'une femme, elle est agréable : mais dans les cas obliques, elle ne convient pas à la chose comme à la personne, et on ne dirait pas en parlant d'un homme à qui la Philosophie plairait extrêmement, il s'attache fort à elle, il est charmé d'elle ; il faut dire pour bien parler, il s'y attache fort, il en est charmé. On ne dirait pas aussi en parlant d'une victoire, j'ai fait un discours sur elle ; on dirait bien néanmoins, une action de cette importance traine de grands avantages après elle.

Quoiqu'il n'y ait proprement que l'usage qui puisse nous instruire à fond là-dessus, et qu'il soit difficîle de rendre raison pourquoi l'un se dit plutôt que l'autre, on peut cependant marquer quelques occasions, où elle se met fort bien dans les cas obliques. Par exemple :

1°. Quand la chose se prend pour une personne ; si la vertu paraissait à nos yeux avec toutes ses grâces, nous serions tous charmés d'elle. 2°. Quand le mot elle est entrelacé dans la période et ne finit point le discours : ainsi je pourrais dire alors en parlant de la Philosophie, de toutes les Sciences c'est la plus utîle ; c'est d'elle que les hommes ont appris à vivre ; c'est à elle qu'ils doivent leurs plus belles connaissances. 3°. Le pronom elle peut finir le discours, quand la phrase qu'on emploie a rapport aux personnes : Il ne faut pas s'étonner, dit M. de la Rochefoucault en parlant de l'amour propre, s'il se joint quelquefois à la plus rude austérité, et s'il entre si hardiment en société avec elle. Le même écrivain a pu dire selon ce principe : la Philosophie triomphe aisément des maux passés, et de ceux qui ne sont pas prêts d'arriver ; mais les maux présents triomphent d'elle. Bouhours, remarques sur la langue française. Article de M. le Chevalier DE JAUCOURT.