(LANGUE) ; c'est la langue dans laquelle sont écrits les livres saints que nous ont transmis les Hébreux qui l'ont autrefois parlée. C'est sans contredit, la plus ancienne des langues connues ; et s'il faut s'en rapporter aux Juifs, elle est la première du monde. Comme langue savante, et comme langue sacrée, elle est depuis bien des siècles le sujet et la matière d'une infinité de questions intéressantes, qui toutes n'ont pas toujours été discutées de sens froid, surtout par les rabbins, et qui pour la plupart, ne sont pas encore éclaircies, peut-être à cause du temps qui couvre tout, peut-être encore parce que cette langue n'a pas été aussi cultivée qu'elle aurait dû l'être des vrais savants. Son origine, ses révolutions, son génie, ses propriétés, sa grammaire, sa prononciation, enfin les caractères de son écriture, et la ponctuation qui lui sert de voyelles, sont l'objet des principaux problèmes qui la concernent ; s'ils sont résolus pour les Juifs qui se noient avec délices dans un océan de minuties et de fables, ils ne le sont pas encore pour l'homme qui respecte la religion et le bon sens, et qui ne prend pas le merveilleux pour la vérité. Nous présenterons donc ici ces différents objets ; et sans nous flatter du succès, nous parlerons en historiens et en littérateurs ; 1°. de l'écriture de la langue hébraïque ; 2°. de sa ponctuation ; 3°. de l'origine de la langue et de ses révolutions chez les Hébreux ; 4°. de ses révolutions chez les différents peuples où elle parait avoir été portée par les Phéniciens ; et 5°. de son génie, de son caractère, de sa grammaire, et de ses propriétés.
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