adj. (Grammaire) ce qui a quelque rapport au vin, ou ce qui en a le goût ou l'odeur. Voyez VIN.

Toutes les plantes bien cultivées rendent une liqueur vineuse, comme le blé, les légumes, noix, pommes, raisins, etc. Voyez DRECHE, BRASSER.

Une fermentation bien ménagée convertit une liqueur vineuse en vinaigre. Voyez VINAIGRE.

L'effet de la fermentation ou son caractère propre, c'est de produire dans le corps fermenté une qualité vineuse ou acéteuse. Voyez FERMENTATION.

Quelques Anglais s'étant engagés à faire le voyage des Indes orientales, et ayant empli plusieurs tonneaux de l'eau de la Tamise pour la boire en route ; lorsqu'ils s'approchèrent de l'équateur, ils remarquèrent un mouvement intérieur dont cette eau était travaillée, et quelque temps après, ils trouvèrent qu'elle s'était changée dans une espèce de liqueur vineuse, dont on aurait pu tirer un esprit inflammable par la distillation. Voyez EAU et ESPRIT.

Il est certain que cela vient des fleurs, feuilles, racines, fruits et autres matières végétales qui tombent continuellement, ou qu'on lave dans la Tamise. Ces eaux-là se trouvent toujours dans un état de putréfaction, avant de prendre une qualité vineuse. Voyez PUTREFACTION.