v. act. (Grammaire) c'est enlever, ôter, verser, éloigner d'un lieu ce qui le remplissait. On vide un vase, un appartement ; on vide ses mains, le pays ; on vide une fosse, un canon, une clé ; une querelle, un procès, etc.

VUIDER, (Jurisprudence) ce terme a différentes significations.

Vuider un différend, signifie le régler ou faire régler.

Vuider les lieux est lorsqu'un locataire ou autre personne cesse d'occuper les bâtiments et autres lieux dont il jouissait, et qu'il en retire ses meubles et effets.

Vuider ses mains, c'est délaisser ou remettre quelque chose entre les mains d'un autre.

Les gens de main-morte peuvent être contraints de vider leurs mains dans l'an des héritages non-amortis. Voyez AMORTISSEMENT, MAIN-MORTE, COMMUNAUTES, RELIGIEUX.

Un dépositaire ou tiers saisi vide ses mains des deniers ou autres effets qu'il a, en les remettant à qui par justice il est ordonné. Voyez SAISIE, TIERS SAISI, DENIER, DELIVRANCE. (A)

VUIDER, en terme de Batteur d'or, c'est ôter l'or battu et réduit au degré de légéreté qu'on souhaitait du moule, pour le mettre dans un quarteron. Voyez QUARTERON.

VUIDER, Ve act. dans la Gravure en bois, c'est enlever, soit avec le fermoir, soit avec la gouge, les champs qui doivent être creux dans la planche, autour des traits et des contours de reliefs. Voyez l'article GRAVURE EN BOIS, et aux principes de cet art.

VUIDER, on dit en Fauconnerie, vider un oiseau pour le purger ; faire vider le gibier, c'est le faire partir quand les oiseaux sont montés ou détournés.