S. m. (Grammaire) se dit dans l'usage ordinaire, par opposition au chemin le plus court d'un lieu dans un autre, de toute autre manière d'y arriver par la ligne droite. Ce terme a été transporté par métaphore du physique au moral.

CIRCUIT, c'est l'enceinte, le contour, ou le périmètre d'une figure ou d'un corps. Voyez PERIMETRE. (E)

CIRCUIT, en Droit, est une procédure longue et compliquée, qui pourrait être suppléée par une plus simple ; comme si dans le cas où il y a lieu à la compensation entre deux personnes qui sont respectivement débiteurs et créanciers l'un de l'autre, on commençait par condamner celui qui a été actionné le premier, et par faire exécuter la condamnation avant de faire droit sur la demande incidente qu'il forme pour sa défense ; tandis qu'on peut par un seul et même jugement statuer sur les demandes respectives des deux parties. (H)

CIRCUIT, (Histoire moderne d'Angleterre) on entend par ce mot, en Angleterre, les diverses provinces où les juges vont rendre la justice au peuple deux fois par année.

C'est vers l'an 1175 que Henri II. ce prince qui ne fut jamais rassasié de biens ni d'amour, et qui travaillait continuellement à corrompre le beau sexe et à étendre ses états, partagea l'Angleterre en six parties ou circuits, qui furent assignés à autant de juges, pour y aller en certains temps tenir les assises, c'est-à-dire rendre la justice au peuple. C'est ce qui se pratique encore aujourd'hui.

Immédiatement après le terme de S. Hilaire et de la Trinité, le chancelier envoye douze juges dans les diverses provinces ou circuits qui leur ont été assignés, pour y rendre la justice. Ces douze juges vont aux circuits deux à deux, d'où les assises qui ne sont tenues que deux fois l'an, sont appelées assises de carême et assises de l'été. Voyez Rapin, Tindal, etc. Article de M. le Chevalier DE JAUCOURT.