adj. (Grammaire) qui aime la paix. On dit ce fut un prince pacifique. Le Christ dit bienheureux les pacifiques, parce qu'ils seront appelés enfants de Dieu. Voilà un titre auquel l'auteur de l'apologie de la révocation de l'édit de Nantes doit renoncer. Un règne pacifique est celui qui n'a été troublé ni par des séditions ni par des guerres. Un possesseur pacifique est celui dont le temps de la jouissance tranquillise et assure la possession. Un bénéfice pacifique celui dont le titre n'est et ne peut être contesté.

PACIFIQUES ou PACIFICATEURS, s. m. (Histoire ecclésiastique) est le nom qu'on donna dans le VIe siècle à ceux qui suivaient l'hénotique de l'empereur Zénon, et qui sous prétexte d'union entre les Catholiques et les Hérétiques, détruisaient la vérité de la foi, exprimée dans le concîle de Chalcédoine. Evagre, liv. III. Sanderus, Haer. 103. Baronius A. C. 582. n. 25. Voyez HENOTIQUE.

PACIFIQUES, (Histoire ecclésiastique) on donna dans le XVIe siècle ce nom à certains anabaptistes qui courant dans les bourgs, se vantaient d'annoncer la paix, et par cet artifice trompaient les peuples. Prateole V. pacif. foedere. Haer. 232.

PACIFIQUES, (Jurisprudence) voyez LETTRES PACIFIQUES, et le mot PACIFICIS.

PACIFIQUE, adj. (Géographie) les Géographes appellent la mer du Sud mer pacifique, mare pacificum, parce qu'elle est, dit-on, beaucoup moins sujette aux tempêtes que l'Océan atlantique ou mer du Nord. Cependant quelques navigateurs assurent qu'elle ne mérite point ce nom, et qu'ils y ont essuyé des tempêtes aussi violentes que dans aucune autre mer. Mais Magellan ayant vogué sur cette vaste mer avec un vent favorable, et y ayant fait un voyage fort tranquille lorsqu'il la traversa pour la première fois en 1520, lui donna le nom de mer pacifique, qu'elle a toujours conservé depuis.

Les vents y sont ordinairement si réglés, que les vaisseaux peuvent aller de l'Amérique aux îles Philippines en dix semaines de temps ou environ. Voyez ALISE et VENT. Chambers.

La mer Pacifique en Géographie, s'appelle mer du Sud. Voyez MER DU SUD. L'Océan pacifique ou grande mer du Sud est située entre la côte occidentale d'Asie et d'Amérique ; elle s'étend jusqu'à la Chine et aux îles Philippines.