Chirurgie

terme de Chirurgie, signifie un ulcère au grand angle de l'oeil. La cause de cette maladie est une tumeur inflammatoire qui a suppuré et qui s'est ouverte d'elle-même. On confond mal-à-propos l'aegilops avec la fistule lacrymale. L'aegilops n'attaquant point le sac ou réservoir des larmes, n'est point une maladie lacrymale. Voyez ANCHILOPS.

La cure de l'aegilops ne diffère point de celle des ulcères. Voyez ULCERE (Y)

S. m. (Chirurgie) est une maladie décrite par Colsus sous le nom de vitiligo, dans laquelle la peau est rude et marquetée de taches blanches.

S. f. en Chirurgie, est l'opération de couper un membre ou autre partie du corps. Dans les cas de mortification on a souvent recours à l'amputation. Voyez MORTIFICATION, GANGRENE, SPHACELE. L'amputation d'un membre est une opération extrême à laquelle on ne doit avoir recours qu'après avoir employé tous les moyens possibles pour l'éviter. Elle est inévitable lorsque la mortification s'est emparée d'une partie, au point qu'il n'y ait plus aucune espérance qu'elle se revivifie. Les fracas d'os considérables, par coups de fusil, éclats de bombe et de grenade, et autres corps contondants, exigent l'amputation ; de même que la carie des os, qui ronge et consume leur substance, et les rend comme vermoulus.

S. f. (terme de Chirurgie) abscès ou amas de matière entre le grand angle de l'oeil et le nez. Quand l'abscès est percé, ce n'est plus un anchylops ; on le nomme alors aegilops. Voyez AEGILOPS.

S. f. (terme de Chirurgie) on nomme ainsi l'union de deux os articulés et soudés ensemble par le suc osseux, ou une autre matière, de façon qu'ils ne fassent plus qu'une pièce. Cette soudure contre nature empêche le mouvement de la jonction ; la maladie que nous venons de définir se nomme anchylose vraie, pour la distinguer d'une autre que l'on nomme fausse. Cette dernière peut être occasionnée par les tumeurs des jointures, le gonflement des os, celui des ligaments, l'épanchement de la synovie, et autres maladies qui empêchent le mouvement des articulations, et qui souvent dégénèrent en vraies anchyloses, lorsque la soudure devient exacte, et qu'il n'y a plus aucun mouvement.