Ustensile de ménage

S. m. (Ustensile de ménage) fer recourbé qui a une ou plusieurs pointes crochues, auxquelles on suspend de la viande de boucherie, de la volaille, etc. Ce terme a d'autres acceptions. V. les art. suiv.

CROC DE CANDELETTE, (Marine) c'est un grand croc de fer avec lequel on prend l'ancre qui est tirée de l'eau, pour la remettre en sa place.

Crocs de palans ; ce sont deux crocs de fer qui sont mis à chaque bout d'une corde fort courte que l'on met au bout du palan, lorsqu'on a quelque chose à embarquer.

S. f. (ustensile de ménage) sorte de petit vaisseau de bois qu'on remplit de sel, et qu'on pend au jambage de la cheminée pour le faire sécher.

SALIERE, s. f. (Grammaire) ustensile domestique, autre petit vaisseau plat de crystal, de verre, de fayance, d'or et d'argent, qu'on remplit de sel égrugé, et qu'on met sur la table.

SALIERE, (Littérature) salillum, salinum, concha salis ; les anciens mettaient le sel au rang des choses qui devaient être consacrées aux dieux ; c'est dans ce sens qu'Homère et Platon l'appellent divin. Vous croyez sanctifier vos tables en y mettant les salières et les statues des dieux, dit Arnobe. Aussi n'oubliait-on guère la salière sur la table ; et si l'on avait oublié de la servir, on regardait cet oubli comme d'un mauvais présage, aussi-bien que si on la laissait sur la table, et qu'on s'endormit ensuite. Festus rapporte à ce sujet l'histoire d'un potier, qui à ce que croyait le vulgaire, avait été puni par les dieux de cette faute ; s'étant mis à table avec ses amis près de sa fournaise toute allumée, et s'étant endormi pris de vin, et accablé de sommeil, un débauché qui courait la nuit, vit la porte ouverte, entra, et jeta la salière au milieu de la fournaise, ce qui causa un tel embrasement, que le potier fut brulé avec la maison. Cette superstition n'est point encore éteinte dans l'esprit de beaucoup de gens, qui sont affligés, si un laquais a oublié de mettre la salière sur la table, ou si quelqu'un vient à la renverser. Les Romains avaient pris des Grecs ce scrupule ridicule qui a passé jusqu'à nous.