Artiste

adj. terme d'artiste. Il désigne la forme des corps qui ont plus d'épaisseur que de largeur. Les Peintres le prennent dans un sens un peu différent. Voyez MEPLAT. Dessein))

MEPLAT, Dessein)) se dit en Peinture et en Sculpture des muscles qui ont un certain plat, tel que serait le côté d'une orange qu'on aurait appuyé sur un plan uni.

S. m. (Artiste) artiste, qui par le moyen du ciseau forme des statues, taille le bois, la pierre, le marbre, et autres matières propres à faire des représentations et des imitations des divers objets de la nature. Comme on distingue en général les Sculpteurs en anciens, et en modernes, Voyez les articles suivants. SCULPTEURS anciens et SCULPTEURS modernes. (D.J.)

SCULPTEURS ANCIENS, (Sculpture antique) comme les noms des Sculpteurs égyptiens n'ont pas passé jusqu'à nous, et que les Grecs ont effacé tous ceux de Rome, ce sont eux qui rempliront mon titre, et cependant je ne m'attacherai qu'aux plus célèbres. L'indication de leurs ouvrages est inséparable de l'histoire de la sculpture, et nous avons tâché de connaitre cette histoire.