(Géographie) ville des Indes, sur la côte orientale d'Afrique dans la petite île de Mozambique. Les portugais l'ont bâti avec une bonne forteresse dans laquelle ils tiennent une nombreuse garnison et provision de vivres. Cette ville est pour eux la clé des Indes, de sorte que s'ils la perdaient, difficilement pourraient-ils commercer aux Indes. Ils s'y rafraichissent, et y font aiguade. Elle assure leur trafic avec les peuples des environs, comme de Sofala et de Monomotapa, d'où ils tirent beaucoup d'or. Enfin, elle tient en bride les princes de cette côte, qui leur sont sujets ou alliés.

MOZAMBIQUE, le canal de (Géographie) détroit de la mer des Indes, entre l'île de Madagascar et le continent d'Afrique, au N. E. du golfe de Sophala. (D.J.)

MOZAMBIQUE, (Géographie) très-petite île assez peuplée sur la côte orientale d'Afrique. On entendait autrefois par ce nom un promontoire de la mer des Indes sur la même côte d'Afrique, vis-à-vis l'île de Madagascar, nommée, à ce qu'on disait, par Ptolomée Prasum Promontorium.

On convient à présent que c'est une île où les vaisseaux sont à l'abri de tous les vents. Elle est chère aux Portugais, qui la possèdent, quoique l'eau douce y manque. Elle abonde en palmiers, orangers, citronniers, limoniers et figuiers des Indes. On trouve dans le continent quantité d'éléphans, de bœufs, de brebis, de chèvres et de pourceaux, dont la chair est excellente. Les naturels sont noirs, idolâtres, sauvages, et vont tout nuds, hommes et femmes. Longit. 59. 20. latit. méridionale 15.