sur mer, (Géographie) abbaye, château, et ville en France, sur une roche, ou sur une petite île adjacente à la Normandie. Cette abbaye devint célèbre par les biens que lui firent depuis 1709 les rois de France, ceux d'Angleterre, les ducs de Bretagne, et de Normandie. Elle est occupée par des moines de S. Benait, et vaut à son abbé 40 mille livres de rente. Cette abbaye a donné lieu à l'institution de l'ordre militaire de saint Michel, faite par Louis XI.

Le château et la ville du Mont-saint-Michel, sont situés sur le rocher isolé, d'environ un demi-quart de lieue de circuit, au milieu d'une baie que forme en cet endroit les côtes de Normandie et de Bretagne, dont les plus proches sont éloignées d'une lieue et demie de ce mont. Le flux de la mer y vient deux fois en 24 heures, et répand ses eaux une grande lieue avant dans les terres, en sorte qu'il faut choisir l'intervalle des marées pour y pouvoir parvenir.

Le Mont saint-Michel est une place importante et très-forte ; les bourgeois la gardent en temps de paix, mais on y met des troupes en temps de guerre. C'est l'abbé qui est gouverneur né de cette forteresse ; et en son absence, c'est au prieur à qui l'on porte les clefs tous les soirs. Elle est à quatre lieues d'Avranches, 74 S. O. de Paris. Long. selon Cassini, 15. 51'. 30''. lat. 48. 38'. 11''.