(Géographie) en latin Chilonium par Bertius ; Kiela, par Hermanides ; et Kilo, onis, par d'autres auteurs ; ville forte et considérable d'Allemagne, dans la basse-Saxe, capitale du duché de Holstein-Gottorp, avec un château et une université fondée en 1665.

Le continuateur de la chronique d'Hermold, attribue la fondation de la ville et du château au comte Adolphe IV. qui fut ensuite religieux. Il lui accorda le droit de Lubec, y bâtit un monastère, où il prit l'habit, et y fut enterré en 1261. Il s'y tient tous les ans une foire célèbre après la fête des rais.

Kiell est située au fond du golfe de Killer-wick, d'où elle a peut-être pris son nom, à l'embouchure du Schwentin, dans la mer Baltique. Caspard Danckwerth a donné une description complete de Kiell, dans son livre intitulé : New Land. Beschreibung der Zwey Hert-Zogs-Humer Sleswick, und Holstein. Il croit que le golfe est le sinus Chalusus, et que le Schwentin est le fluvius Chalusus de Ptolomée. Quoi qu'il en sait, Kiell est à 9 milles N. O. de Lubeck, à 6 S. E. de Sleswick, à 11 N. E. de Hambourg, et à 2 de Pretz. Long. 20. 44. 30. lat. 54. 25.

(Le Chevalier DE JAUCOURT.)