LA, (Géographie) ancienne ville d'Asie dans l'Arabie heureuse, et dans la province d'Hygiaz. Les Mahométants l'appellent Omm-alcora, la mère des villes. Selon M. Thevenot, elle est à-peu-près grande comme Marseille, mais pas le quart aussi peuplée ; cependant elle est non-seulement fameuse pour avoir donné la naissance à Mahomet, et à cause que les sectateurs de ce faux prophète y vont en grand pélerinage, comme nous le verrons dans la suite, mais encore parce qu'elle avait un temple qui dans l'ancien paganisme n'était pas moins revéré des Arabes que celui de Delphes l'était des Grecs.

Ceux qui avaient la présidence de ce temple étaient d'autant plus considérés, qu'ils possédaient, comme aujourd'hui, le gouvernement de la ville. Aussi Mahomet eut la politique, dans une trève qu'il avait conclue avec les Mecquais ses ennemis, d'ordonner à ses adhérents le pélerinage de la Mecque. En conservant cette coutume religieuse, qui faisait subsister le peuple de cette ville, dont le terroir est des plus ingrats, il parvint à leur imposer sans peine le joug de sa domination.

La Mecque est la métropole du Mahométisme, à cause de son temple ou kiabé, maison sacrée, qu'ils disent avoir été bâtie dans cette ville par Abraham ; et ils en sont si persuadés, qu'ils feraient empaler quiconque oserait nier qu'il n'y avait point de ville de la Mecque du temps d'Abraham. Ce kiabé, que tant de voyageurs ont décrit, est au milieu de la mosquée appelée haram par les Turcs ; le puits de zemzem, si respecté des Arabes, est aussi dans l'enceinte du haram.

La ville, le temple, la mosquée et le puits, sont sous la domination d'un sériph, ou, comme nous écrivons, sherif, prince souverain comme celui de Médine, et tous deux descendants de la famille de Mahomet ; le grand-seigneur, tout puissant qu'il est, ne peut les déposer qu'en mettant à leur place un prince de leur sang.

La Mecque est située dans une vallée ingrate, entre des montagnes stériles, à 90 lieues S. O. de Médine, et 40 milles de la mer Rouge, où est Gidda ou Jodda, qu'on appelle le port de la Mecque. Long. selon Delisle, 60. 10. lat. 21. 40.