(Géographie) en latin Mozomium, petite et ancienne ville de France en Champagne. Elle était très-forte, avant que Louis XIV. en eut fait démolir les ouvrages en 1671. Voyez l'histoire de cette ville dans l'abbé de Longuerue, et dans les Mémoires de la Champagne, par Baugier. Il suffit de dire ici que la Meuse passe au pied de ses murailles, et qu'elle en a tiré son nom. Elle est située sur le panchant d'une colline étroite, mais fertile en grains et en vins, à 3 lieues de Sedan, 13 S. O. de Luxembourg ; 5 S. de Bouillon, 50 N. E. de Paris. Il s'y est tenu deux conciles : l'un en 545, et l'autre en 848. Long. 22. 45. lat. 49. 52.

On peut regarder Mouzon comme la patrie de dom Mabillon, puisqu'il naquit dans son voisinage en 1632. Ce célèbre bénédictin était un des plus savants hommes du xvij. siècle. C'est lui qui, après avoir fait sa profession monastique, se trouvant chargé par ses supérieurs, de montrer au public le trésor de S. Denys, demanda bientôt la permission de quitter cet emploi, parce qu'il n'aimait point, disait-il, à mêler la fable avec la vérité. On ne comprend pas comment dans la suite il prit le parti de justifier la sainte larme de Vendôme. M. Colbert instruit de ses talents, les tourna plus utilement. Il le chargea de rechercher avec soin les anciens titres. Il le fit voyager, dans ce dessein, en Allemagne et en Italie. Dom Mabillon, au retour de ce dernier voyage, remit dans la bibliothèque du Roi environ 3000 volumes de livres rares ou de manuscrits.

Les Bénédictins lui doivent 4 volumes des Annales de leur ordre, et 6 volumes d'Actes de leurs saints, actes qui n'intéressent pas beaucoup le reste du monde. Mais la Diplomatique de dom Mabillon est un ouvrage vraiment nécessaire. Il a eu raison de soutenir que les moines doivent étudier ; des obligations accompagnées de délices, sont bien faciles à remplir. Dom Mabillon mit au jour avec une diligence incroyable, la vie de S. Bernard, en 2 vol. in-fol ; il aurait dû se moins hâter, et la donner en deux pages. Il est mort à Paris en 1707, à 75 ans. (D.J.)