ou MULHAUSEN, (Géographie) ville libre d'Allemagne, au cercle du haut Rhin, capitale d'une petite république alliée des Suisses.

Quelques auteurs croient que c'est l'Arialbinum d'Antonin ; mais l'abbé de Longuerue prétend qu'elle a été bâtie par les premiers empereurs d'Allemagne sur les fonds de leur domaine ; son nom de Mulhouse lui vient peut-être de la quantité de moulins qui s'y trouvent. Elle a beaucoup souffert durant les brouilleries des empereurs avec les papes, et fut toujours fidèle aux empereurs. Ensuite elle se vit exposée à la tyrannie des landgraves, des avoués, et des préfets d'Alsace ; enfin craignant pour sa liberté, elle s'allia avec Berne et Soleure en 1466, et avec Basle en 1506. En vertu de cette incorporation étroite dans le corps helvétique, elle a toujours joui de l'avantage de la neutralité et de la paix, au milieu des guerres perpétuelles d'Allemagne.

Elle est bien bâtie et bien peuplée, dans une belle et fertîle campagne, à 4 lieues N. O. Basle, 6 S. de Colmar, et 6 N. E. de Béfort. Long. 25. 2. lat. 47. 50.