(LES) Géographie peuple des Alpes que les anciens historiens nomment Rhoeti ; ils doivent leur origine à des colonies que les Toscans envoyèrent au-delà de l'Appennin. Le pays qu'occupent les Grisons modernes a pour bornes au nord les comtés de Tirol et de Sargans, à l'occident les cantons de Glaris et d'Uri, au midi le comté de Chiavenne et la Valteline, et à l'orient le Tirol encore et le comté de Bormio.

Il est partagé en trois parties qu'on appelle ligues, en allemand bunt, savoir la ligue Grise, la ligue de la Cadée, et la ligue des dix communautés ; les deux premières sont au midi, et la troisième au nord : ce sont comme trois cantons, dont chacun a son gouvernement à part, et qui réunis forment un corps de république dans lequel réside l'autorité souveraine. La longueur du pays appartenant à ce corps de république, est d'environ trente-cinq lieues du nord au sud : on a donné aux habitants le nom de Grisons, parce que les premiers qui dans le quinzième siècle se liguèrent pour secouer le joug de ceux qui les opprimaient, portaient des habits grossiers d'une étoffe grise qu'ils fabriquaient chez eux.

Ils reçurent le Calvinisme en 1524, et contractèrent des alliances avec les Suisses en différents temps ; mais en 1602, les trois ligues ensemble s'allièrent avec la ville de Berne, et en 1707 elles renouvellèrent une alliance solennelle avec Zurich et quelques-uns des cantons voisins. Quoique les trois ligues soient mêlées de protestants et de catholiques, le nombre des premiers l'emporte de beaucoup sur celui des derniers, qui dépendent pour le spirituel de l'évêché de Coire et de l'abbé de Dissentis.

Le gouvernement temporel est démocratique, le peuple élit ses magistrats et officiers ; et tous ceux qui ont atteint l'âge de seize ans, ont droit de suffrage. Les affaires qui regardent le corps de l'état se terminent dans des dietes générales, composées des députés de chaque ligue qui s'assemblent aussi souvent que la nécessité le demande. Les affaires particulières de chaque ligue se traitent dans les dietes provinciales.

Le comté de Bormio, celui de Chiavenne, et la Valteline, possédés par les Grisons, ne sont proprement qu'une vallée très-étroite qui s'étend au pied des Alpes Rhétiques, mais qui peut avoir vingt lieues de longueur. L'Adda qui sort du mont Braulio arrose cette vallée dans toute son étendue, lui fait beaucoup de bien, et quelquefois beaucoup de mal par ses inondations. (D.J.)