(Géographie) petite et assez forte ville d'Italie, dans la marche d'Ancone, avec un évéché relevant du pape, et érigé par Sixte V. en 1586.

Malgré cet avantage, Lorette n'est qu'un pauvre lieu, peuplé seulement d'ecclésiastiques et de marchands de chapelets benis ; mais l'église et le palais épiscopal sont du dessein du célèbre Bramante ; cependant l'église ne sert pour ainsi dire que d'étui à la chambre, où selon la tradition vulgaire du pays, Jesus-Christ lui-même s'est incarné ; et ce sont des anges qui ont transporté cette chambre, la casa santa, de la Palestine, dans la marche d'Ancone.

La casa santa a 32 pieds d'Angleterre de longueur, 13 de largeur, et 17 de hauteur. On y voit une image de la sainte Vierge en sculpture, haute de 4 pieds, et qu'on donne pour être l'ouvrage de Saint-Luc. Sa triple couronne couverte de joyaux, est un présent de Louis XIII. roi de France.

La chambre du trésor est un endroit spacieux, dont 17 armoires à doubles battants lambrissent les murs. On prétend que ces armoires sont remplies des plus riches offrandes en or pur, en vases, et en pierres précieuses ; mais bien des gens doutent de l'existence actuelle de toutes ces richesses.

Quoi qu'il en sait, Lorette est située sur une montagne, à 3 milles de la côte du golfe de Venise, 5 S. E. d'Ancone, 45 N. O. de Rome. Long. 31. 25. lat. 43. 24. ou plutôt selon la fixation du P. Viva, 43. 42.

Les Jésuites ont aussi une place dans l'Amérique septentrionale, au bord de la mer Vermeille, au pays de Concho, qu'ils ont nommée Lorette-concho, sur laquelle on peut lire les lettres édifiantes, tom. V. Ils ont là quelques bourgades, il n'y manque plus que des pélerins. (D.J.)