(Géographie) prononcez Maragnon ; c'est l'ancien nom de la rivière des Amazones, le plus grand fleuve du monde, et qui traverse tout le continent de l'Amérique méridionale d'occident en orient.

Le nom de Maranon a toujours été conservé à ce fleuve, depuis plus de deux siècles chez les Espagnols, dans tout son cours et dès sa source ; il est vrai que les Portugais établis depuis 1616 au Para, ne connaissaient ce fleuve dans cet endroit-là que sous le nom de rivière des Amazones, et qu'ils n'appellent Maranon ou Maranhon dans leur idiome, qu'une province voisine de celle de Para ; mais cela n'empêche point que la rivière des Amazones et le Maranon ne soient le même fleuve.

Il tire sa source dans le haut Pérou du lac Lauricocha, vers les onze degrés de latitude australe, se porte au nord dans l'étendue de 6 degrés, ensuite à l'est jusqu'au cap de Nord, où il entre dans l'Océan sous l'équateur même, après avoir couru depuis Jaèn, où il commence à être navigable, 30 degrés en longueur, c'est-à-dire 750 lieues communes, évaluées par les détours à mille ou onze cent lieues. Voyez la carte du cours de ce fleuve, donnée par M. de la Condamine dans les mém. de l'acad. des Scienc. ann. 1745.