L'ELECTORAT DE, (Géographie) il renferme une étendue plus considérable que l'archevêché. La plus grande partie de cet électorat est entre le Palatinat et Treves autour du Rhin, où sont Mayence, Bingen, et Hochst. Il comprend le Rhingaw, et la Bergstrasse. Il a dans le Palatinat Gersheim, et Sobreheim. Il a en Franconie le long du Mein une lisière, en Thuringe Erfurt, capitale, l'Eisfeld ; enfin dans la Hesse, Fritzlar et Amonebourg. (D.J.)

MAYENCE, l'Archevêché de, (Géographie) pays d'Allemagne sur le Rhin, appartenant à l'archevêché de Mayence. Le pays qui comprend ce diocèse est fort bon. On le divise en deux parties ; celle qui est le long du Rhin s'appelle le Rhingaw, est fort peuplée et fertîle en bons vins ; celle qui est du côté de la Franconie s'étend le long du Mein, et comprend les bailliages de Hochst, de Steinheim, et d'Aschaffembourg, le comté de Komgstein, et une partie de celui de Reineck : la manière dont se fait l'élection de l'archevêque de Mayence, ses titres, ses prérogatives, ne sont pas des choses qui nous intéressent ici. (D.J.)

MAYENCE, (Géographie) ancienne et considérable ville d'Allemagne, dans le cercle du bas Rhin, capitale de l'archevêché et de l'électorat de ce nom, avec une université fondée en 1477, et un archevêché érigé en 747.

Serarius qui a beaucoup écrit sur cette ville, croit qu'elle a été fondée, ou du-moins considérablement agrandie, dix ans avant la naissance de J. C. par Claudius-Drusus-Germanicus, beau-fils de l'empereur Auguste, et frère de Tibere. Il est certain que les Romains en firent une de leurs places d'armes, et que Drusus y séjourna longtemps.

Dans les écrits latins Mayence est nommée Magotia, Moguntia, Moguntiacum ; elle est appelée Mentz par les Allemands.

Quoique cette ville ne soit pas la plus féconde d'Allemagne en hommes de lettres, il y a néanmoins beaucoup d'apparence que l'invention de l'Imprimerie y a pris naissance. Serarius dit qu'on y conserve encore le premier essai de Guttemberg.

Mayence a joui assez longtemps de plusieurs grands privilèges qui la rendaient florissante ; mais en 1462, Adolphe, comte de Nassau, s'en empara et lui ôta sa liberté, de sorte que de ville impériale elle devint ville de province. Dans la suite des temps les Suédais, les Impériaux et les François s'en sont rendu maîtres plusieurs fais. Elle est à présent retournée sous la domination de ses archevêques, qui ont été déclarés par la bulle d'or, les premiers entre les électeurs ; faible consolation pour ses habitants !

Cette ville est à la vérité fortifiée, mais elle n'est pas en état de faire une longue défense, à cause des hauteurs qui la commandent. Elle est située sur la rive gauche du Rhin, vers l'endroit où ce fleuve reçoit le Mein, et où est un fort bâti par Gustave Adolphe, dont il porte le nom, et un pont de bateaux.

Sa distance est à 7 lieues N. O. de Worms, 6 S. E. de Francfort, 27 N. E. de Treves, 32 N. E. de Strasbourg, 30 S. E. de Cologne. Long. selon Cassini, 25. 51'. 30''. lat. 49. 54. (D.J.)