(Géographie) MACAÇAR ou MANCAÇAR ; royaume considérable des Indes dans l'île de Célebes, dont il occupe la plus grande partie, sous la Zone Torride.

Les chaleurs y seraient insupportables sans les vents du nord, et les pluies abondantes qui y tombent quelques jours avant et après les pleines lunes, et pendant les deux mois que le soleil y passe.

Le pays est extrêmement fertîle en excellents fruits, mangues, oranges, melons d'eau, figues, qui y sont mûrs en tous les temps de l'année. Le ris y vient en abondance ; les cannes de sucre, le poivre, le bétel et l'arek s'y donnent presque pour rien ; on trouve dans les montagnes des carrières de belles pierres, chose très-rare aux Indes, quelques mines d'or, de cuivre et d'étain. On y voit des oiseaux inconnus en Europe ; mais on s'y passerait bien de la quantité des singes à queue et sans queue, qui y fourmillent.

Le gouvernement y est monarchique et despotique, cependant la couronne y est héréditaire avec cette clause, que les frères succedent à l'exclusion des enfants. La religion y est celle de Mahomet, mêlée d'autres superstitions. Ils n'enmaillotent point les enfants, et se contentent après leur naissance, de les mettre nuds dans des paniers d'osier. Ils font consister la beauté, comme plusieurs autres peuples, dans l'aplatissement du nez, qu'ils procurent artificiellement ; dans des ongles courts, et peints de différentes couleurs ainsi que les dents.

Gervaise a publié la description de ce royaume, et l'on s'aperçoit bien qu'il l'a faite en partie d'imagination. C'est un roman que son histoire de l'établissement du mahométisme dans ce pays-là, et du hasard qui lui donna la préférence sur le christianisme. (D.J.)

MACASSAR, (Géographie) grande ville de l'île de Célebes, capitale du royaume de Macassar, et la résidence ordinaire des rais. Les maisons y sont presque toutes de bois, et soutenues en l'air sur de grandes colonnes ; on y monte avec des échelles. Les toits sont couverts de grandes feuilles d'arbres, que la pluie ne perce qu'à la longue. Macassar est située dans une plaine très-fertile, près l'embouchure de la grande rivière, qui traverse tout le royaume du Nord au Sud ; long. 135. 20. lat. mérid. 5. (D.J.)