S. m. (Art militaire) c'est à la guerre le pillage que les soldats qui sortent du camp sans ordre, vont faire dans les villages des environs.

La maraude est entièrement préjudiciable dans les armées, elle empêche les paysans des environs du camp d'apporter leurs denrées, par la crainte d'être pillés en y allant : elle fait aussi périr beaucoup de braves soldats, qui sont assommés par les paysans. Lorsque les maraudeurs sont pris par le prevôt de l'armée, il les fait pendre sur le champ.

On pourrait apporter quelque remède à la maraude, si on chargeait les colonels des désordres de leurs soldats, et si on punissait l'officier particulier quand on trouverait son soldat hors du camp. En établissant cette police, on ne serait pas longtemps à s'apercevoir du changement qu'un tel ordre apporterait dans une armée. Mais de faire pendre simplement un malheureux qui a été pris sur le fait, comme il est d'usage de le faire, c'est un faible remède. Le prevôt n'attrape ordinairement que les sots, cela ne Ve pas à la source du mal, et c'est ne rien faire d'important pour l'arrêter.