S. m. (Artillerie) c'est une petite pièce d'artillerie, dont on se sert particulièrement dans un vaisseau, pour tirer à l'abordage des clous, des serrements, etc. sur un ennemi. Voyez ARTILLERIE et MORTIER.

On les ouvre généralement par la culasse, et leurs chambres pouvant être démontées, on les charge par ce moyen, au lieu d'agir par leur bouche, comme on le fait ordinairement par rapport aux autres armes à feu. Chambers.

On s'est servi autrefois de cette espèce de canon sur terre, mais il y a longtemps que l'usage en est interrompu. M. de S. Remy dit même que de son temps on a refondu tous ceux qui se trouvaient dans les arcenaux. Cependant plusieurs auteurs militaires prétendent qu'on pourrait encore s'en servir utilement.

Le pierrier est aussi une manière de mortier avec lequel on jette des pierres dans un retranchement ou autre ouvrage. Il se charge comme le mortier ordinaire, et les pierres ou cailloux se mettent dans un panier à la place de la bombe.

On voit dans la Pl. VIII. de fortification, figure 3, un pierrier, dont les principales parties sont : A, les tourillons ; B, le muffle avec la lumière sur la culasse ; C, le renfort avec ses moulures ; D, le ventre ; E, plate-bande du renfort de volée avec les moulures ; F F, les cercles ou renforts sur la volée ; G, le bourlet ; H, la bouche ou l'embouchure ; I, l'anse.

L'anse de ce mortier est ce qui est ponctué depuis le bourlet jusqu'au bas du ventre, et la chambre est l'espace ponctué entre le ventre de la lumière. Voyez AME et CHAMBRE.

Le pierrier ou mortier pierrier (car on lui donne aussi ce nom) pese ordinairement 1000 livres ; sa portée la plus longue est de 150 taises, chargé de deux livres de poudre : il a 15 pouces de diamètre à sa bouche, et 2 pieds 7 pouces de hauteur.

La profondeur de sa chambre, évasée par le haut, sans y comprendre l'entrée où se met le tampon, est de 8 pouces.

Les tourillons ont 5 pouces de diamètre. La chambre doit entrer d'un pouce dans les tourillons. L'épaisseur du métal au droit de la chambre a 3 pouces, l'épaisseur du ventre 2 ; et le long de la volée un pouce et demi. L'angle se place au ventre. Le muffle ou masque sert de bassinet à la lumière.

On charge le pierrier de la même manière que le mortier, c'est-à-dire, qu'on y met d'abord la quantité de poudre dont la chambre doit être remplie. On recouvre cette poudre de foin ou de terre qu'on refoule avec la demoiselle ; après quoi on jette ou on pose dessus une quantité de pierres et de cailloux. L'effet du pierrier est très-grand. L'espèce de grèle de cailloux qu'il produit fait beaucoup de désordre et de ravages. Pour qu'il réussisse parfaitement, il faut qu'il ne soit éloigné que d'environ 150 pas de l'endroit où l'on veut faire tomber les pierres dont il est chargé. On mêle quelquefois des bombes et des grenades avec ces pierres, et l'effet en est encore plus grand. (Q)