S. f. pl. (Histoire ancienne) Les prêtres des Juifs étaient distribués en éphéméries : il y en avait huit, quatre des descendants d'Eleazar, quatre de ceux d'Ithamar. Cette division était celle de Moyse, selon quelques auteurs ; d'autres prétendent qu'il en avait institué seize, auxquelles David en avait ajouté huit. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'il y avait sous ce roi vingt-quatre éphéméries de prêtres, seize de la postérité d'Eleazar, huit de celle d'Ithamar : chaque éphémérie vaquait au service divin pendant une semaine. L'éphémérie était sous-divisée en six familles ou maisons, qui avaient chacune leur jour et leur rang, excepté le jour du sabbat, qui occupait l'éphémérie entière. Un prêtre, pendant sa semaine de service, ne pouvait coucher avec sa femme, boire du vin, ou se faire raser, etc. la famille ou maison de service ne buvait point de vin, pas même pendant la nuit. Comme les prêtres étaient répandus dans toute la contrée, ceux dont la semaine approchait se mettaient en chemin pour Jérusalem ; ils se faisaient raser en arrivant ; ils se baignaient ensuite : ceux qui demeuraient trop loin restaient chez eux, ou ils s'occupaient à lire l'écriture dans les synagogues, à prier, à jeuner : leur absence ne causait aucun trouble dans le service divin, parce qu'une éphémérie était souvent de plus de cinq mille hommes ; d'où l'on voit que sous David le temple était desservi par cent vingt mille hommes et davantage. Ceux qui se rendaient à Jerusalem entraient dans le temple le soir que leur service commençait : lorsque l'holocauste du soir était offert, et que tout était disposé pour le service du lendemain, l'éphémérie en exercice sortait et faisait place à la suivante. Tout le corps des lévites était aussi divisé en éphéméries, et l'éphémérie en familles ou maisons : ces éphéméries faisaient le service divin dans le même ordre que les prêtres ; et dans les grandes solennités les six maisons des lévites étaient occupées ainsi que celles des prêtres.