SAINT, (Géographie moderne) ou Saint-Sever-Cap, pour le distinguer de Saint-Sever de Rustan. Saint-Sever-Cap est une petite ville de France, dans la Gascogne, au diocèse d'Aire, sur l'Adour, à 6 lieues au nord-ouest d'Aire, et à 155 de Paris. Il y a une sénéchaussée du ressort d'Acqs, et une abbaye d'hommes, ordre de Saint Benait, fondée l'an 993. Long. 17. 44. latit. 43. 40.

Saint-Sever de Rustan, est une autre petite ville de France dans le Bigorre, au diocèse d'Auch, et à deux lieues de Tarbes, sur l'Arros, avec une abbaye d'hommes, ordre de Saint Benait, unie à la congrégation de Saint Maur. Long. 17. 37. latit. 43. 8.

D. Martianay, bénédictin de la congrégation de Saint Maur, naquit à Saint-Sever-Cap en 1647, et mourut à Paris en 1717. Il a donné une nouvelle édition des œuvres de Saint Jérôme, et un grand nombre d'autres ouvrages, dans lesquels il règne plus d'érudition que de jugement et de saine critique. Sa vie de Magdelaine du Saint Sacrement, qu'il mit au jour à Paris en 1711, est aussi ridicule qu'aucune de celles qui se trouvent dans les légendes. (D.J.)