(Géographie moderne) port de mer en Portugal, sur la côte de l'Estramadure, au sud-ouest de Saint-Jago de Cacem.

C'est dans ce petit port qu'est né au XVe siècle Vasco de Gama, amiral portugais, homme immortel par la découverte des Indes orientales, en tentant le passage du cap des Tempêtes, qu'il nomma le premier le cap de bonne Espérance, nom qui ne fut point trompeur.

Gama doubla la pointe de l'Afrique en 1497 ; et remontant par ces mers inconnues vers l'équateur, il n'avait pas encore repassé le capricorne, qu'il trouva vers Sophala des peuples policés qui parlaient arabe. De la hauteur des Canaries jusqu'à Sophala, les hommes, les animaux, les plantes, tout avait paru d'une espèce nouvelle. La surprise fut extrême de retrouver des hommes qui ressemblaient à ceux du continent connu. Le mahométisme commençait à pénétrer parmi eux ; les musulmants en allant à l'orient de l'Afrique, et les chrétiens en remontant par l'occident, se rencontraient à une extrémité de la terre. Ayant enfin trouvé des pilotes mahométants à quatorze degrés de latitude méridionale, il aborda en 1498 dans les grandes Indes, au royaume de Calicut, après avoir reconnu plus de quinze cent lieues de côtes.

Ce voyage de Gama changea la face du commerce du monde, et en rendit maîtres les Portugais par l'Océan éthiopique, et par la mer Atlantique. En moins de cinquante ans ils formèrent des établissements très-considérables depuis les Moluques jusqu'au golfe Persique, dans une étendue de soixante degrés de longitude.

Gama revenu de son voyage en 1502, avec treize vaisseaux chargés de richesses incroyables, fut nommé viceroi des Indes par le roi Jean III. et mourut à Cochin le 24 Décembre 1525. Dom Etienne et dom Christophe de Gama ses fils, lui succédèrent dans la même viceroyauté, et sont célèbres dans l'histoire. (D.J.)